Textes : Bernard FRIOT
Musiques : Hervé SUHUBIETTE
Vidéo version intégrale du spectacle (51mn) - La Lauzeta, chœur d'enfants de Toulouse - Direction : Laetitia Toulouse : ici
Note d'intention d'Hervé Suhubiette (compositeur) : Ce cycle d'une vingtaine de pièces allant de trente secondes à cinq minutes a été conçu pour être le plus adaptable possible. On peut choisir d'en chanter une, deux, trois, cinq ou l'intégralité. Ecrit pour 3 voix égales, il peut être envisagé, selon le niveau du choeur, de n'en garder que la mélodie principale, de n'aborder que certains extraits en polyphonie. Pensé avec un accompagnement de deux percussionnistes (percus claviers et percus frappées), une partition piano sera également disponible. J'ai tenté de retrouver dans la composition musicale, la sensibilité, le rythme, l'espièglerie de la poésie de Bernard Friot. Si j'ai pensé en les composant à des élements de mise en scène faisant appel à un travail gestuel, l'utilisation d'accessoires visuels et sonores, des consignes chorégraphique, chacun aura la liberté de les suivre ou d'inventer son propre univers scénique pour les mettre en vie."
"La vie m’a sauté à la figure,
m’a fouetté le sang cent pour cent !"
À la place du cœur, j’ai un moteur à émotions, pas peur des vibrations !” Rencontre de textes de Bernard Friot (auteur des Histoires Pressées) et de l’univers musical d’Hervé Suhubiette. Les poèmes de Bernard Friot sont de véritables concentrés de vie. Une poésie qui n’en fait qu’à sa tête, drôle, violente, douce, ironique, mordante, une poésie d’un lyrisme, d’une vitalité et d’une modernité cinglantes. On y habite dans un courant d’air, on s’y attriste devant une chaise vide, on y savoure les mots comme des sucreries, on s’y salit les mains en lisant le journal et surtout on y saute sur la table du dîner pour mettre les pieds dans le plat ! À l’image de cette poésie, les musiques d’Hervé Suhubiette se font tour à tour tendres, mélancoliques, espiègles ou impertinentes. Musique, poésie, théâtre, un spectacle qui respire la soif de vie. “C’est vrai, vraiment vrai, on va être heureux !”.
La vie m'a sauté à la figure
(ados, maitrises, collèges)
Hervé Suhubiette
Hervé Suhubiette