Paroles et musiques : Anne Sylvestre
Higelin Symphonie
Piano solo
PAROLES ET MUSIQUES : ANNE SYLVESTRE - Hervé Suhubiette + QuarteXpérience
SCENE
En option : intégration de chœurs locaux / stage polyphonique / orchestres
Arrangements musicaux : Hervé Suhubiette
Un interprète masculin peut-il se raconter à travers les chansons d'une autrice-compositrice ?
Entouré d’un quatuor à cordes, c’est ce que choisit de faire Hervé Suhubiette en se baladant d'une manière singulière sur le chemin de mots et de notes d’Anne Sylvestre. Carcasse, Ronde Madeleine, Ruisseau bleu, Écrire pour ne pas mourir, l’occasion pour lui de se raconter à l’éclairage de ces chansons, tout en montrant leur évidente force, leur utile raison d'être. Mais c’est aussi en signant tous les arrangements musicaux qu’il donne à ce projet une couleur toute personnelle, rappelant au passage le magnifique talent de la mélodiste-musicienne Anne Sylvestre. Il glisse au passage quelques miniatures instrumentales (juste pour le plaisir de la belle musique), cultive sa part d’enfance au détour d’une fabulette et comme le répertoire est immense, nous fait passer par toutes sortes d'humeurs, d'atmosphères et d’émotions. Tout s’mélange … comme le dit la chanson.
Le QuarteXpérience : quatuor à cordes explosif et éclectique composé de Lucile Duran, Stéphanie Pons (violons), Louis Merlet (alto, oud), Alice Mathé-Geiller (violoncelle)
Fiche technique et conditions : 0674292785 - contact@hervesuhubiette.com
Avec trois fêtes toulousaines autour d’Anne Sylvestre (où elle était présente) et un travail avec les orchestres du Conservatoire de Saintes, Hervé Suhubiette a bon nombre d’arrangements dans ses bagages (allant de très simple à plus compliqué). Il est possible d’intégrer chœur local , orchestres, conservatoires, écoles de musiques (en première partie ou dans le spectacle) accompagné par le quatuor à cordes. Ils peuvent peut avoir travaillé avec leur chef ou enseignants. Hervé Suhubiette peut également assurer un stage pour préparer des choristes en amont ou pendant période de représentations, de festivals.
Témoignage Bruno Ruiz (chanteur poète)
Hervé Suhubiette : un musicien habité par les chansons d'Anne sylvestre.
Hervé Suhubiette donne une interprétation très personnelle de l'œuvre d'Anne Sylvestre. Pour cela, il s'est adjoint un formidable quatuor à cordes pour lequel il a composé de très beaux arrangements, subtils, élégants, singuliers. Une rencontre rare et jubilatoire.
Il faut dire qu'Hervé est un musicien amoureux de chansons. Ce n'est pas qu'un visiteur de mélodies, c'est aussi et surtout un lecteur sensible de la poésie qui les compose. Il nous aura épargné tous les écueils attendus de la célébration. Par exemple, nous n'aurons pas eu droit aux grands classiques de l'immense dame. Il n'aura gardé des "Gens qui doutent" qu'une citation mélodique dans la coda de la première chanson, et de la "Sorcière comme les autres" qu'un couplet récité. Comme pour se débarrasser des magnifiques oripeaux de ce qui l'aura rendu célèbre. Anne elle même n'en pouvait plus de ces chansons (magnifiques !) qui cachaient un peu la forêt incroyable de son œuvre. Ce qui intéresse Hervé ici, c'est de se raconter à l'éclairage de celle qu'il admire. Une sorte d'autoportrait en creux. Il s'incarne pour mieux nous faire entendre l'évidente force de ces chansons, leur utile raison d'être. Il nous démontre si besoin est qu'Anne Sylvestre aura composé des musiques plus riches que celles qu'on prête habituellement à la chanson Rive-Gauche de l'Après-Guerre. Respectueux de l'œuvre, il nous touche de ce qu'il est et nous le rejoignons dans cette communion.
Anne, j'en suis sûr, aurait adoré être dans la salle...
D'autres chansons en intégralité sur youtube
Fête à Anne Sylvestre 2008 - direction artistique : Hervé Suhubiette - Festival Détours de chant !
Orchestre Harmonie - Orchestre cordes (Conservatoire de Saintes) - Arrgmt : Hervé Suhubiette