Couleurs musicales.
L’histoire de Rosa Lune permet de passer du conte fantastique, insolite, poétique à l’humour voire même au burlesque. Une aubaine pour diversifier les couleurs musicales et sensibiliser les jeunes oreilles à des styles différents. Il s’agit bien d’une création et de ma propre écriture mais si je devais citer quelques références, je pourrais dire que la forme musico-théâtrale se situerait dans une couleur entre Kurt Weill et Tim Burton. 
Côté couleurs musicales, on retrouve l’appétit de vie et les vocalises de Rosa-Lune dans un air de diva pastiche de Rossini, le grinçant et le ridicule des villageois-pas-contents dans des formules rythmiques exagérément saccadées (avec un refrain clin d’œil aux « Noces » de Stravinsky), les loups interviennent avec des accents jazzy, la pleine lune s’illumine au son d’une tarentelle.  Les enfants et le quatuor de solistes racontent cette histoire parfois à tour de rôles et parfois ensemble à travers des chansons originales C’est le quatuor de solistes qui s’accaparera la narration (texte original du livre) dans une écriture polyphonique récitative … Côté instruments, piano et percussions-claviers (formation efficace qui a fait ses preuves du côté de chez Bartók ou du duo jazz Chick Corea-Gary Burton) et clarinette.

Commande Centre d’Art Vocal d’Occitane - Les éléments et PETR du Lauragais (2021) - (Nouvelle version d’une écriture commandé en 2014 par l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.)

Rosa Lune et les loups (conte musical / projet participatif 7-12 ans)

SCENE

Hervé
Suhubiette

Vidéo qui permet d'en voir plus et de suivre l'histoire : Rosa Lune (en 9mn)

Pour chœur d'efnant, quatre solistes, piano, clarinette, marimba, perucs, d’après le livre éponyme de Magali Le Huche (éditions Didier Jeunesse)
Texte : Hervé Suhubiette, Magali Le Huche, Yannick Régis / Musiques, arrangements, mise en scène : Hervé Suhubiette

Un projet participatif porté par le Centre d’Art Vocal d’Occitanie - Les éléments  (direction : Joël Suhubiette) :  une équipe artistique (4 chanteurs, 3 musiciens, un chef de chœur) qui intègre des choeurs d'enfants sur scène dans des conditions professionnelles.

L'histoire :  cette histoire se déroule dans le village des Pas-Contents à une époque où la lune n’existait pas encore. La nuit était toujours noire et les habitants jamais contents. Dans ce village, vivait une femme qui s’appelait Rosa Lune. Elle chantait tout le temps. Irrités par ses chants, les pas-contents lui demandèrent d’aller chanter ailleurs. Elle alla donc chanter dans les bois où elle conquit un nouveau public : une meute de loups mélomanes. L’histoire raconte comment, pour s’en débarrasser, les pas-contents, remplis de préjugés, entassent Rosa Lune et les loups dans une catapulte et les propulsent dans le ciel. L’histoire raconte enfin comment Rosa Lune est restée dans le ciel pour chanter au milieu des étoiles. Certaines nuits, elle chante avec passion.  Elle s’illumine alors de mille-feux. Cette nuit là, la lune est toute ronde.

CATALOGUE

Ados, jeunes, maitrises, conservatoires,
classes FM, chœurs collèges

La vie m'a sauté à la figure
La tête dans le sac
ça vous dérange si je chante


Contes musicaux, répertoire 7-12 ans,
milieu scolaire, conservatoires, classes FM,
maitrises, chœurs d'enfants

La tempête
Rosa Lune et les loups
Chapellerie
Le grand manège des petits riens
La grande évasion 
On voyage
Gâteaux et chapeaux
Un village sans papas





Chœurs mixtes, ados, adultes,
chanson - polyphonie
Nougaro / Legrand
Prévert
Anne Sylvestre
Dis-moi où tu crèches
chansons plolyphonies


Facebook Email Youtube