PAROLES ET MUSIQUES : ANNE SYLVESTRE
Hervé Suhubiette - QuarteXpérience

En option : intégration de chœurs locaux ou stage polyphonique

© ChanTal Bou-Hanna

Hervé
Suhubiette

SPECTACLES DISPONIBLES

Paroles et musiques : Anne Sylvestre
Higelin Symphonie
Piano solo




<iframe width="660" height="390" src="https://www.youtube.com/embed/v5prVPIuTp0" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Après trois fêtes toulousaines autour d’Anne Sylvestre et un CD avec les amateurs de Voix Express autour de son répertoire, Hervé Suhubiette a bon nombre d’arrangements polyphoniques dans ses bagages (allant de simple à compliqué). Il est possible d’intégrer un chœur du coin (en début ou en milieu de spectacle) qui peut avoir travaillé avec son chef de chœur. Hervé Suhubiette peut également assurer un mini-stage pour préparer des choristes en amont ou pendant période de représentations, de festivals.

Ci-dessous quelques extraits de la fête à Anne Sylvestre coordonnée et arrangée par Hervé Suhubiette pour le festival Détours de chant (Toulouse 2008)

Images de la création - 17 sept 2022 - Festival du Verbe (31)

Arrangements musicaux : Hervé Suhubiette
Trois fêtes toulousaines (où elle était présente), un CD avec les ateliers Voix Express, quel bonheur d'avoir eu des occasions de dire merci à Anne Sylvestre pour sa curiosité, sa bienveillance mais surtout pour son œuvre immense. Et voilà que me revient encore cette infatigable envie de la chanter et de la remercier !
Au programme, quelques incontournables et pas mal d'inaperçues, des chansons qui font vibrer en moi quelque chose de personnel et d'intime, qui racontent quelque chose de moi. À mon tour d'être "le centre du motif" et d'utiliser ses paroles et musiques pour vous proposer un spectacle en forme d’auto-portrait.
On dit d'elle avec raison qu'elle est une immense autrice. On en oublie souvent de souligner son incroyable talent de mélodiste. Bonheur pour le musicien que je suis de réarranger et réhabiller ces chansons d'un quatuor à cordes.  Certaines seront même évoquées musicalement, sans texte, juste pour le plaisir de la belle musique. Et puis, comme je chante avec le même enthousiasme pour le jeune public et que je pense qu'il n'y a pas de frontière d'âge pour recevoir une chanson, attention, il pourrait même s'y glisser une ou deux fabulettes.
Hervé Suhubiette

Le QuarteXpérience : quatuor à cordes explosif et éclectique composé de Lucile Duran, Stéphanie Pons (violons), Louis Merlet (alto, oud), Alice Mathé-Geiller (violoncelle)


Le regard et les mots de Claude Fèvre
(Chanter c'est lancer des balles)

Une création qui s’ouvre sur un texte dit, Les mots magiques, une « fabulette » !  Outre son travail d’arrangeur dont on a tant de fois vérifié l’ingéniosité (le quatuor à cordes offre à lui seul un concert en hommage à la compositrice), Hervé a choisi de tendre une passerelle entre Anne Sylvestre, plus exactement ses chansons, et lui… Une forme d’autoportrait, une quête de soi (...). Mais l’entreprise est de taille, car chez Anne, comme chez Hervé, « Tout s’mélange »… A commencer par le féminin et le masculin, Hervé ne touchant jamais à l’énonciation féminine, et nous apparaissant presque fragile, malgré sa manière d’être en scène, proche d’un Claude Nougaro boxant les mots (...) En invitant en scène Lise Martin pour deux chansons il ajoute encore à cette sensibilité, avec la mélancolie du titre Les arbres verts, accompagné par les sonorités du oud et du tambour (...) Le concert s’achève sur la question du féminin avec une version parlée, tellement profonde de cette chanson essentielle Une sorcière comme les autres suivie de  Comment je m’appelle. Cette quête de soi se referme sur l’incontournable appel vital à la création : Ecrire pour ne pas mourir… Au fond, pour Hervé, comme pour d’autres artistes, sans doute ne se découvre-t-on vraiment que dans cette bulle où l’on conçoit, invente, triture les mots et les sons…

SCENE

Facebook Email Youtube